1994
1994: Création de Personalshop
Comment tout a commencé - les années 1990
Helmut Gschliesser, l'un des deux directeurs de Personalshop, travaillait au début des années 1990 dans la société commerciale Servus. Son partenaire commercial de l'époque et lui vendaient des CD de musique folklorique, entre autres. Alors qu'il restait un lot de ces CD, ils ont eu l'idée de les proposer à la vente dans le magazine des employés de la Post Tirol en passant par un représentant du personnel. Cela fonctionnait si bien que peu de temps après, ils se sont mis à proposer d'autres produits à un prix avantageux. C'est alors qu'est née «Personalshop» en 1994, une nouvelle entreprise de vente par correspondance indépendante. Le nom provient du fait qu'à l'époque, les produits n'étaient proposés qu'aux employés, en d'autres termes, le personnel (Personal en allemand). Plus tard, Hannes Lamprecht, le deuxième directeur de Personalshop, est venu rejoindre l'entreprise pour y apporter son expérience professionnelle dans le domaine de la vente par correspondance.
L'évolution vers la vente par correspondance
Une idée commerciale synonyme de succès
L'idée de gérer Personalshop comme une entreprise de vente par correspondance est venue du fait que les employés de la Poste ne travaillaient pas uniquement dans un bureau. Il était dès lors nécessaire d'envoyer et de facturer les marchandises directement à l'adresse personnelle de chaque client. C'est comme cela qu'est née la vente par correspondance. A partir de la Post Tirol, le partenariat s'est développé vers d'autres syndicats postaux des Länder autrichiens, ainsi que vers d'autres coopérations à l'échelle de toute l'Autriche, de sorte qu'un grand nombre d'employés et de membres pouvaient profiter de l'offre de Personalshop.
Le concept gagnant de Personalshop
Un modèle commercial personnalisé
Personalshop se considère comme un groupement d'achat restreint, proposant des articles de marque contrôlés à des prix avantageux. La plus grande préoccupation est d'offrir aux clients des produits de haute qualité et fiables. Personalshop connaît si bien ses clients qu'elle peut leur proposer une présélection d'articles intéressants – et ce, à des prix particulièrement abordables. En achetant des produits de marque de qualité supérieure en grandes quantités, Personalshop peut offrir cet excellent rapport qualité-prix aux clients autorisés à faire des achats. Les clients de Personalshop apprécient d'avoir une carte d'autorisation d'achat exclusive. En bénéficiant de cette autorisation, ils peuvent non seulement faire leurs achats dans le catalogue et la boutique en ligne, mais aussi dans les sept magasins en Autriche.
1998
1998: Plus que de la vente par correspondance
Création du premier magasin de Personalshop
En 1998, l'idée est née de proposer la gamme de Personalshop dans des magasins, en plus des offres sur catalogue. Cette même année, Personalshop a ouvert son premier magasin à Hall in Tirol, près d'Innsbruck (Autriche). Un projet couronné de succès. La possibilité de voir les articles dans le magasin et de les essayer sur le moment a été très bien accueillie. Suite à cet énorme succès, il fallait très vite ouvrir un magasin plus grand. Ceci fut fait avec succès et avec une réponse très positive de la part des clients.
2002
2002: Personalshop s'étend
L'entreprise fait son entrée en Allemagne
Après le passage à l'euro en 2002, Personalshop tenta sa chance en Allemagne. Avec l'aide d'un expert allemand en édition, l'entreprise noua les contacts nécessaires avec les magazines syndicaux locaux. Il fallut très peu de temps pour que les premiers succès se fassent sentir. Au fil des ans, comme en Autriche, de très bonnes relations furent établies avec un grand nombre de clients réguliers. Entre-temps, le marché allemand est devenu un marché incontournable pour Personalshop. L'évolution positive des activités rendait nécessaire un transfert dans de nouveaux bureaux et entrepôts. Le nouveau site se trouvait dans un vaste parc industriel à Gärberbach, dans la périphérie d'Innsbruck, dans le Tyrol.
2003
2003: Entrée dans le monde d'Internet
Développement de la boutique en ligne
Dès la fin des années 1990, des efforts considérables furent déployés pour créer une boutique en ligne conviviale et de qualité. En 2003, tout était prêt: Personalshop faisait son apparition sur la toile! Dès le début, l'accès à la boutique en ligne était limité aux clients autorisés à faire des achats, lesquels recevaient alors un code d'accès qui leur était propre. Il s'avéra très vite que les clients de Personalshop étaient très contents de la boutique en ligne. Afin de pouvoir présenter les produits de la meilleure façon qui soit, la boutique en ligne est optimisée en permanence et complétée par des fonctions intéressantes. C'est ainsi que les descriptions détaillées des articles furent complétées par des vidéos où étaient présentés les produits et par un système moderne d'évaluation des articles permettant aux clients de noter les produits qu'ils ont achetés dans la boutique en ligne. De plus, les clients peuvent dorénavant acheter facilement et rapidement des ensembles complets de tenues proposés exclusivement dans la boutique en ligne.
En 2003, 190'000 colis furent envoyés.
2004
2004: Création de nouveaux magasins
Expansion des magasins Personalshop dans toute l'Autriche
Au vu du succès qu'avait remporté le premier magasin, il fut décidé d'en ouvrir également pour les clients des autres Länder autrichiens. Le coup d'envoi fut donné en 2004 avec le deuxième magasin de Personalshop à Linz. Les années suivantes, l'expansion se poursuivit dans d'autres villes autrichiennes: St. Pölten, Graz, Vienne, Villach et dernièrement, Wiener Neustadt. Afin de pouvoir également proposer les prix avantageux exclusifs dans les magasins, seuls des emplacements avec des frais de location peu élevés et facilement accessibles pour les clients de Personalshop avaient été pris en considération. Les magasins ont la particularité de proposer en outre des fins de série à des prix qui sont une véritable aubaine et qui ne figurent pas dans le catalogue. Cela rend la visite des magasins particulièrement attrayante. Là aussi, seuls les clients autorisés à faire des achats peuvent en faire et reçoivent à cet effet une carte d'autorisation d'achat qui leur est propre. Bien entendu, cela s'applique également aux clients d'Allemagne et de Suisse qui sont les bienvenus dans nos magasins autrichiens!
2009
Avec 635'000 colis envoyés, Personalshop atteint de nouveaux sommets.
L'expansion s'est poursuivie, et, en 2009, un nouveau magasin Personalshop a été ouvert à St. Pölten (Autriche).
2014
En 2014, avec les nouveaux sites de Vienne et de Graz (Autriche), le nombre de magasins s'élevait à cinq.
2017
2017: Personalshop est sur Facebook!
Depuis mai 2017, Personalshop a également sa propre page Facebook en allemand. Pour Personalshop, il était important de franchir le pas et de se tourner vers les réseaux sociaux afin de nouer un contact encore plus étroit avec ses clients. Que ce soient de super jeux-concours, des devinettes amusantes, de nouveaux produits ou des activités ludiques et divertissantes sur le quotidien de Personalshop: sur la page Facebook de Personalshop, vous apprendrez toujours beaucoup de choses passionnantes et nouvelles concernant l'entreprise. Venez visiter et liker notre page Facebook!
En 2017, deux autres magasins ont fêté leur ouverture à Villach et Wiener Neustadt (Autriche).
2018
2018: L'entreprise change de site
Le siège de Personalshop déménage à Polling, dans le Tyrol autrichien.
Au fil des années, l'entreprise n'a cessé de croître, l'offre de marchandises et le nombre d'employés ont considérablement augmenté. Cette croissance a impliqué que le siège de l'entreprise fasse l'objet de plusieurs mesures de transformation et d'extension. En 2017, le site de l'entreprise à Gärberbach/Innsbruck (Autriche) avait définitivement atteint ses limites. Il fallait trouver un nouveau site! Pour la direction, il était clair que le nouveau siège devait également être situé dans le Tyrol. Le choix se porta sur un grand terrain d'exploitation dans la commune de Polling. La construction du nouveau bâtiment de l'entreprise commença au printemps 2017. Le grand déménagement à Polling eut lieu dès l'été 2018. Dans le nouveau grand entrepôt, une technologie logistique ultramoderne permet aux clients de Personalshop de recevoir leurs commandes encore plus rapidement à l'avenir. Les employés sont particulièrement ravis des bureaux très lumineux et des grandes fenêtres qui offrent une vue imprenable sur les montagnes tyroliennes environnantes. Au sein de ce nouveau siège, la collaboration et la communication au sein des équipes et des départements fonctionnent beaucoup plus facilement – ce qui permet d'assurer un bien meilleur service à nos clients!
2019
2019: Personalshop fête ses 25 ans
L'entreprise est toujours prête à relever de nouveaux défis
En 2019, Personalshop a fêté ses 25 ans d'existence, avec une rétrospective sur une histoire fulgurante et couronnée de succès. En 25 ans, une idée commerciale au départ plutôt intelligente a donné naissance à une grande entreprise internationale comptant plus de 250 employés très motivés. Ce qui compte maintenant pour Personalshop, c'est de regarder vers l'avenir et de conquérir d'autres marchés en Europe, d'élargir davantage son offre de marchandises avec de nouvelles marques de renom et d'ouvrir d'autres magasins. Une chose compte par-dessus tout: La satisfaction absolue du client!
2019: Personalshop s'étend en Suisse
Le prochain pas vers le marché suisse
Après une expansion réussie en Allemagne, le temps était venu de faire de nouveau un grand pas. Personalshop voulait conquérir un autre marché! Après une analyse poussée du marché, le choix se porta sur la Suisse. Il fallu peu de temps pour confirmer que l'offre de Personalshop était également très appréciée en Suisse. Entre-temps, Personalshop s'est établi sur le marché suisse et peut déjà compter sur une clientèle fidèle!
2020
En septembre 2020, un nouveau magasin Personalshop ouvrit ses portes à Vösendorf (en Autriche).
2024
2024: Personalshop fête son 30e anniversaire
Des décennies de croissance
En 2024, Personalshop a franchi une nouvelle étape dans son impressionnante histoire: le 30e anniversaire de l'entreprise. Trois décennies au cours desquelles Personalshop est passé d'une idée raffinée à une entreprise leader, active au niveau international, qui peut aujourd'hui compter fièrement sur plus de 400 collaboratrices et collaborateurs engagés. Avec ses plus de deux millions de clients réguliers en Suisse, en Allemagne et en Autriche, et un chiffre d'affaires annuel de 275 millions d'euros, Personalshop est la plus grande entreprise privée de vente par correspondance d'Autriche. Cet anniversaire témoigne du dynamisme persistant avec lequel Personalshop réagit aux besoins en constante évolution du marché et s'engage toujours avec succès dans de nouvelles voies. Tourné vers l'avenir, Personalshop est prêt à relever de nouveaux défis et à poursuivre sa success story.